Physiothérapie – Bon ou mauvais choix de carrière ?
Je suis kinésithérapeute depuis 6 ans en Australie. En Australie, il est très difficile d’accéder à la physiothérapie par le biais d’une université. Par exemple, le score TER (score après avoir terminé votre diplôme d’études secondaires) était de 93 en 2000. C’était le troisième score le plus élevé pour postuler à l’université. Maintenant, vous pensez peut-être que plus la difficulté à postuler est élevée, plus le prestige, le revenu et la satisfaction du travail seront élevés. Vous pensez bien? Mauvais!
Permettez-moi de vous dire que la physiothérapie ou le physiothérapeute comme choix de carrière n’est pas ce que vous pensez. J’en suis venu à penser qu’en suivant le cours, je m’attends à un revenu élevé et à des niveaux de satisfaction élevés, mais d’après mon expérience et d’autres, c’est totalement faux. J’ai des amis qui font de la physiothérapie depuis plus de 5 ans et qui ont changé de carrière parce qu’ils pensaient que la physiothérapie ne les mènerait nulle part. L’un des membres du conseil d’administration de l’association de physiothérapie m’a dit qu’il n’y a pas de physiothérapeute travaillant à temps plein dans un cabinet privé au-dessus de 45 ans. Il semble donc que de nombreux physiothérapeutes ne soient pas satisfaits de leur carrière.
Alors pourquoi de nombreux physiothérapeutes ne sont-ils pas satisfaits de leur carrière ? Je peux vous donner trois bonnes raisons.
Le premier est le revenu.
If you liked this article and you would like to acquire more data pertaining to kinésithérapeute kiné kine paris 8 8ème Stéphane Audibert sport kindly visit the internet site.
Notre revenu est d’environ 60 à 70 000 $ par an en moyenne, mais le plafond pour un physiothérapeute est d’environ 100 à 110 000 $ par an (ce qui est rare) s’il travaille pour quelqu’un ou dans le secteur public. Maintenant, dans le secteur privé (travaillant dans votre propre cabinet), vous pouvez gagner beaucoup plus, environ 100 000 $ ou plus. Mais s’installer et travailler dans le secteur privé coûte de l’argent et c’est très cher. Vous devez payer un loyer, de l’équipement, de la main-d’œuvre et de nombreuses autres dépenses. Donc, au final, vous ne gagnerez peut-être pas grand-chose à cause de toutes les dépenses.
Deuxièmement, le niveau de satisfaction. Vous pensez peut-être qu’aider les gens à aller mieux vous rend plus heureux, c’est le cas. Mais il y a beaucoup plus de gens qui ne s’améliorent pas. De plus, le travail que vous faites en physiothérapie est très monotone, il s’agit soit d’évaluation, d’électrothérapie, d’exercices ou de travaux pratiques (que j’appelle essentiellement massage). Les personnes qui travaillent comme physiothérapeutes auront très probablement des douleurs aux mains, aux poignets ou au dos, car le travail vous oblige à faire des mouvements répétitifs ou des postures inconfortables la plupart du temps. Par exemple, se pencher pour soigner un patient sur un lit,
Troisièmement, la sécurité. Si vous suivez des cours supplémentaires ou si vous avez une maîtrise pour vous spécialiser en physiothérapie, cela ne vous garantira probablement pas un revenu ou un statut supplémentaire. Il y a un manque de différenciation entre un physiothérapeute expérimenté ou un physiothérapeute inexpérimenté en termes de rémunération. De plus, l’avenir de la physiothérapie en tant que profession est dépassé par d’autres professionnels de la santé tels que les chiropraticiens et même les infirmières.
Cela est dû à l’incompétence du conseil de physiothérapie et à l’association de pousser notre statut au sein du gouvernement et de l’opinion publique en général dans l’insignifiance. Il semble que l’association de physiothérapie n’ait pas de lobbyiste au sein du gouvernement ou de l’industrie des assurances, ce qui réduit notre statut de professionnel de la santé. Par exemple, les assurances réduisent les tarifs et les services des physiothérapeutes (par exemple HBA au Royaume-Uni) car elles considèrent que la physiothérapie n’est pas importante. À long terme, la physiothérapie en tant que profession s’éteindra et sera dépassée par d’autres professionnels de la santé.